Essonne Nature Environnement a été alertée par la Fédération des associations de protection de l’environnement de la haute vallée de l’Orge (FAVO) sur d’éventuels projets immobiliers susceptibles de nuire à la qualité paysagère du site naturel de l’abbaye de l’Ouÿe, sis sur la commune des Granges-le-Roi.
Outre le fait que l’abbaye constitue un patrimoine historique exemplaire, construit au XIIe siècle, il compose dans le prolongement de la vallée, et en pleine forêt de Dourdan et les Granges-le-Roi, un site remarquable de très grande qualité.
Sensible aux arguments avancés par la FAVO, le conseil d’administration d’ENE, réuni le 30 juin 2014, a pris la décision de relayer la demande de classement de ce site auprès du préfet de l’Essonne afin d’en assurer la préservation au titre des dispositions des articles L. 341-1 et suivants du code de l’environnement.
Un peu d’histoire
Les terres de l’Ouÿe sont données aux moines de Grandmont par Louis VII le Jeune, en 1163. Au milieu des bois, ils bâtissent un prieuré occupé jusqu’en 1770, année où l’ordre est dissout. Le monastère est repris par les bénédictines de Saint-Rémy-des-Landes trois ans plus tard. Il devient un centre de repos pour les jeunes demoiselles nobles. Sous la Révolution, l’abbesse est exécutée pour avoir protégé des prêtres réfractaires. Le domaine est alors vendu à des particuliers. Au XIXe siècle, une partie de l’église est transformée en logements. Les ursulines font l’acquisition de l’abbaye en 1945. (1) Une demande de protection des bâtiments au titre des monuments historiques est en cours. (2)
Téléchargement de la lettre adressée au préfet de l’Essonne par ENE, le 4 juillet 2014 (pdf) : OUYE.
SOURCES
1. FLOHIC Jean-Luc (collection sous la direction de), Le patrimoine des communes de l’Essonne, Éditions Flohic, Paris, 2001, tome 1, pp. 228-231.
2. Service territorial de l’Architecture et de Patrimoine de l’Essonne, préfecture de l’Essonne.
(546)