Les associations Vivre à Forges, Essonne Nature Environnement (ENE), la Fédération des associations de protection de l’environnement de la haute vallée de l’Orge (FAVO), Sermaise Environnement et l’Union des Amis du Parc de la haute vallée de Chevreuse ont organisé une réunion publique le mercredi 12 novembre 2014, à la salle de la Grange de Limours sur le thème : « Prévention des inondations et pollution aux PCB de la rivière Prédecelle. Quelles solutions ? »
Les associations ont présenté les propositions alternatives au « barrage du Pivot » (1) : des mesures de prévention efficaces qui pourraient être mises en œuvre sans attendre et qui permettraient de faire des économies substantielles d’argent public tout en évitant de remuer les sédiments de la rivière pollués au pyralène. Elles demandent que le projet soit suspendu tant que l’enquête chargée de déterminer l’origine de la contamination aux PCB de la rivière n’a pas rendu ses conclusions.
La présentation ainsi que le compte-rendu de la réunion sera publié prochainement sur le site www.predecelle-environnement.org.
Note
1. Le Syndicat intercommunal de l’hydraulique et de l’Assainissement de Limours (SIHAL) envisage de construire un barrage et des digues, et, de dériver les eaux de la Prédecelle dans les prairies qui bordent la rivière.
(459)