Les cours d’eau franciliens représentent plus de 12 000 km². Ces milieux aquatiques sont parmi les espaces naturels les plus menacés d’Ile-de-France : eaux polluées, cours rectifiés, berges bétonnées ou talutées, végétation banalisée. Les zones humides qui les jouxtaient jadis (marais, prairies, forêts alluviales) ont souvent été drainées ou comblées, empêchant ainsi l’expansion des eaux courantes en période de cru, favorisant aussi un risque plus important d’inondation. Elles ont perdu 50 % de leur surface en un demi-siècle. Une forte érosion de la biodiversité de ces milieux sensibles s’en est découlée, mettant en danger les espèces animales y vivant dont notamment 42 espèces d’oiseaux.
Des associations franciliennes, en partenariat avec l’Agence de l’eau ou avec les syndicats d’assainissement locaux, les fédérations de pêche, les élus locaux et intercommunaux collaborent à la reconquête de la qualité de l’eau et des milieux aquatiques. Ils réhabilitent ainsi l’ancien cours des rivières afin de créer les conditions d’une biodiversité associée, quand l’urbanisation l’autorise. La nature reprend alors un peu ses droits.
Pour illustrer cette thématique de la biodiversité et de la continuité écologique, des sessions de formation délocalisées sont organisées par FNE Ile-de-France (ex-IDFE). Elles sont constituées d’une matinée de formation et d’une après-midi de ballade naturaliste sur un site, avec un buffet campagnard le midi.
En partenariat avec Essonne Nature Environnement (ENE), le samedi 16 mai 2015, la matinée se déroulera au siège spinolien de la fédération avec une intervention du naturaliste Claude TRESCARTE (ancien président et actuel administrateur d’ENE, président de Biodiversité 91), de la fédération de pêche au sujet du retour des poissons dans les cours d’eau franciliens, d’un technicien du Syndicat intercommunal pour l’aménagement hydraulique de la vallée de l’Yvette (SIAHVY) ayant participé au reméandrage de la Mérantaise (affluent de l’Yvette) afin de favoriser la continuité écologique, et de Christian WEISS sur un support Natureparif « Rivières d’Ile-de-France, source de biodiversité ». L’après-midi, ENE propose une promenade éducative le long des berges de l’Orge, de la confluence de l’Yvette vers le Breuil, écart d’Épinay-sur-Orge.
*****
Formation : Biodiversité et continuité écologique
Conférenciers : Claude TRESCARTE, Christian WEISS, Jérôme ROZANSKI et la fédération de pêche
Organisateur : Essonne Nature Environnement et FNE Ile-de-France
Public : Associatifs environnementaux, écocitoyens essonniens, élus, fonctionnaires
Date : Samedi 16 mai 2015
Horaires : 8 h 30, accueil ; 9 h 00 – 12 h, formation ; 12 h – 13 h 30, déjeuner buffet campagnard
Lieu : 14, rue de la Terrasse, 91 360 Épinay-sur-Orge (un plan du secteur est en ligne sur l’agenda – cliquer ici)
Tarif : Entrée libre sur inscription auprès de FNE Ile-de-France (formation@fne-idf.fr) ou auprès de la fédération ENE (adnessonne@orange.fr)
*****
*****
Promenade éducative : Les bords de l’Orge à la loupe, de la confluence de l’Yvette au Breuil
Conférenciers : Claude TRESCARTE, Christian WEISS, Jérôme ROZANSKI
Organisateur : Essonne Nature Environnement et FNE Ile-de-France
Public : Associatifs environnementaux, écocitoyens essonniens, élus, fonctionnaires
Date : Samedi 16 mai 2015
Horaires : point de rendez-vous 13 h 50, départ de la balade, 14 h ; balade de 14 h à 17 h ; retour au point de rendez-vous vers 17 h
Lieu du rendez-vous : parking de Carrefour market, au niveau du McDonald’s, RD 257, 91360 Épinay-sur-Orge (pour un plus détaillé, cliquer ici)
Tarif : Visite guidée libre sur inscription auprès de FNE Ile-de-France (formation@fne-idf.fr) ou auprès de la fédération ENE (adnessonne@orange.fr)
Prévoir de bonnes chaussures et des vêtements de pluie en fonction de la météorologie.
(455)