COP21 : Les espaces à enjeux métropolitains en Essonne

Dans le cadre de la COP21 et en partenariat avec FNE-IDF, les fédérations ont identifié plusieurs sites qui constituent des enjeux métropolitains dont il faudra suivre attentivement l’évolution.

LA CARTE FRANCILIENNE DES ESPACES À ENJEUX MÉTROPOLITAINS

Carte interactive FNE-IDF Cop21

Carte interactive des espaces à enjeux métropolitains extraite du site Internet de la fédération régionale FNE-IDF ©.

A l’échelle de la région, nous nous sommes limités volontairement à 3 points noirs par département considérés comme étant incompatibles avec des environnements déjà bien mal menés, et, à 3 points verts par département représentant des avancées significatives en matière environnementale qui, à ce titre, sont cités comme des exemples à suivre. (1) Cette liste, non exhaustive, sera bien évidemment enrichie au fil du temps par la connaissance de projets susceptibles de s’inscrire dans l’une ou l’autre de ces 2 catégories. (2)

ZOOM SUR LA CARTE ESSONNIENNE DES ENJEUX MÉTROPOLITAINS

Pour le département de l’Essonne, la fédération ENE a sélectionné les six premiers lieux représentatifs des impacts négatifs ou positifs sur la vie présente ou future des Essonniens et des Franciliens travaillant sur le territoire.

Ainsi, pour les points noirs :

  • le plateau de Saclay, campus deux fois plus grand que celui de Berkeley au sein d’une ville nouvelle de 35 000 habitants desservie par un métro. Ce gigantisme vouerait le projet à l’échec, provoquerait une urbanisation massive et asphyxierait la circulation routière.
  • le Grand stade de Rugby à Ris-Orangis, 80 000 spectateurs prévus sur un ancien hippodrome abandonné. Aucune étude d’accessibilité n’a été lancée alors que le site ne dispose pas de réel moyen de transport, le RER D et l’A6 étant saturés. Par ailleurs, ce site constitue un poumon vert qu’il conviendrait de sanctuariser.
  • l’extension des aérogares Ouest et Sud d’Orly. Le projet d’extension des deux aérogares préfigure un accroissement du trafic aérien bien au-delà des 200 000 mouvements actuels. Inacceptable pour les riverains et au-delà (pollution et bruit) !

 Pour les points verts :

  • la gare routière de Briis-sous-Forge, unique gare routière sur une autoroute française. La gare autoroutière de Briis-sous-Forges est également la seule en Europe sur une autoroute concédée. Elle facilite l’accès via des bus et, en passant par l’autoroute, à des zones d’activités qui étaient difficiles d’accès. Elle dessert la gare de Massy.
  • l’agroforesterie sur la plaine de Courance. Situé dans le parc du Gâtinais français, il s’agit d’un projet de valorisation du paysage et des cultures, utilisant la technique ancienne de l’agroforesterie. Il permettra de retrouver la richesse des sols sur 60 hectares.
  • la suspension du projet de quais de chargement d’hydrocarbures à Cerny. La société SFDM, exploitant le parc de stockage d’hydrocarbures de Cerny, avait demandé l’accord pour pouvoir développer ses activités à travers un projet de création de quais de chargement. Ce projet aurait provoqué un encombrement de la liaison Corbeil-Etampes, traversant un grand nombre de villages, avec un passage de plus de 300 camions quotidiens. (3)
COP21 Enjeux en Essonne - ENE 09-2015

Les espaces à enjeux métropolitains en Essonne. © ENE, septembre 2015.

RÉFÉRENCES
1. Les différents points sont décrits sur le site de la fédération régionale FNE-IDF (http://fne-idf.fr/) et sa carte interactive (https://www.google.com/maps/d/viewer?hl=fr&authuser=0&mid=zeLrn94I6VJo.kMfk7cbrQusg).
2. Pour en savoir plus, le dossier du Liaison n° 168, octobre/novembre 2015, « Notre région à l’heure de la Cop21 », pp. 9-12 (pdf) : Liaison 168 – dossier Cop21.
3. Ces points identifiés par ENE ont été publiés dans le Liaison n° 168, p. 12.

Liaison 168 - dossier Cop21 page Essonne

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