Au-delà des slogans qui ne recouvrent pas toujours la réalité du terrain, il est apparu intéressant à la fédération Essonne Nature Environnement (ENE) de mettre en présence les acteurs qui, à des titres différents, travaillent sur la question des forages. Le département de l’Essonne est ponctué depuis plus de 30 ans par des forages profonds utilisés pour prélever de l’eau, pour prélever des calories géothermiques ou des hydrocarbures.
Afin d’ouvrir plus largement le débat sur le sujet, ENE profite de la période de l’enquête publique, du 21 mai au 27 juin 2015, concernant la demande d’autorisation d’ouverture de travaux d’exploitation de mines d’hydrocarbures liquides présentée par la société Vermilion pour réaliser de nouveaux forages sur les concessions de Vert-le-Grand et de la Croix-Blanche à partir des plates-formes existantes.
La conférence du 4 juin 2015 a pour objectif de faire comprendre les enjeux liés à ces forages.
- Bruno VRIELYNCK, géologue à l’université Pierre et Marie Curie (Paris 6), présentera la géologie du bassin parisien. Il localisera, dans le sous-sol de l’Essonne, les zones favorables aux hydrocarbures conventionnels et les zones où se trouve potentiellement le gaz de schiste.
- Laurent OLIVÉ, chef de division de la Direction régionale et interdépartementale de l’environnement et de l’énergie (DRIEE), complétera la géologie par un éclairage réglementaire pour les forages qui traversent plusieurs aquifères, utilisés soit pour la géothermie soit pour récupérer des hydrocarbures.
- La société Vermillion présentera son projet en insistant sur les précautions environnementales à court et moyen termes. Vermillion expliquera l’intérêt de rechercher de nouvelles sources d’hydrocarbures qui utilisent la connexion avec la raffinerie Total de Grandpuits.
Après chaque exposé, un temps de questions réponses avec les intervenants sera aménagé.
*****
Conférence – débat : Du pétrole ou du gaz en Essonne ? A quelles conditions ?
Conférenciers : Bruno VRIELYNCK, Laurent OLIVÉ, la société Vermilion, sous la modération de Jean-Pierre MOULIN
Organisateur : Essonne Nature Environnement
Public : Associatifs environnementaux, écocitoyens essonniens, élus, fonctionnaires
Date : Jeudi 4 juin 2015, 19 h – 21 h
Lieu : 14 rue de la Terrasse, Épinay-sur-Orge (91360)
Tarif : Entrée libre
Une partie des documents de l’enquête publique es consultable sur le site de la préfecture de l’Essonne : http://www.essonne.gouv.fr/Publications/Enquetes-publiques/Eau/Forages-captages-usines/Concessions-de-Vert-le-Grand-et-de-la-Croix-Blanche.
Ou en cliquant sur les pdf suivants mis à la disposition des internautes :
1/ Arrêté portant ouverture de l’enquête publique, daté du 17 avril 2015 : APOEP Vermilion VLG LCB 2015.
2/ Avis de l’Autorité environnementale en date du 16 mars 2015 : Avis AE Vermilion VLG LCB 2015.
3/ Demande d’autorisation d’ouverture de travaux de recherches et d’exploitation, de mines d’hydrocarbures liquides ou gazeux, Vermilion, résumé non technique : 5- PJ01_Résumé_non_technique.
*****
Revue de presse
CHEVALLIER Cécile, « Faites-vous votre opinion sur le pétrole en Essonne », Le Parisien Essonne matin, 4 juin 2015 (pdf : 2015-06-04 LPE ENE PETROLE GAZ c).
LEMONNIER Jérôme, « Les anti-gaz de schiste ne relâchent pas la pression », Essonneinfo, 8 juin 2015 (pdf : Essonneinfo 8 juin 2015 : Les anti-gaz de schiste ne relâchent pas la pression).
DANIELCZAK Frédéric, « Environnement. Gaz de schiste : chacun campe sur ses positions », Le Républicain Essonne, 11 juin 2015 (pdf : 2015-06-11 LR CONF ENE PETROLE VERM).
(647)