« Après le déroulement d’une première phase qui s’était focalisée sur l’analyse de la nature des activités, emplois et métiers de l’aéroport d’Orly (assortie de références internationales), des aires d’influence territoriales et des impacts pour la population active locale, la seconde phase de cette étude vise les principaux objectifs suivants :
- Dans un contexte bouleversé par la crise sanitaire de l’année 2020, réexaminer les perspectives d’évolution de l’activité aérienne en élaborant plusieurs scénarios.
- En déduire les incidences sur le volume des emplois et les différentes filières professionnelles pour les principales fonctions aéroportuaires.
- Procéder à une nouvelle évaluation des périmètres d’attraction du pôle d’Orly et à un questionnement sur la réalité et l’évolution de son positionnement territorial.«
Tels sont les thèmes que cette 2ème phase de l’étude sur Orly que Jacqueline Lorthiois et Jean-Louis Husson développent et qu’ENE vous invite à découvrir. Alors que plusieurs communes riveraines considèrent le pôle aéroportuaire comme un enjeu économique majeur, l’étude relativise grandement cette ambition, démontrant, par une analyse méticuleuse, le très faible impact de ce pôle sur le territoire local.
Après une analyse du contexte international, le rapport étudie trois scénarios d’évolution de l’activité de l’aéroport, prenant en compte l’impact de la crise sanitaire. L’étude des intercommunalités proches d’Orly révèle une dépendance croissante vis-à-vis de la capitale en même temps qu’un déclin progressif de leur propre dynamisme économique. En vue d’une reconversion partielle de la main d’oeuvre, le rapport propose par ailleurs des réflexions intéressantes sur la transférabilité des métiers du transport aérien.
Les associations environnementales ne pouvaient pas rester en dehors du débat socio-économique sachant, en outre, que la plateforme aéroportuaire d’Orly a toujours constitué un sujet d’inquiétude compte-tenu des pollutions qu’elle engendre.
Lire la synthèse de l’étude et le rapport complet de la phase 2.
Pour rappel, consulter le rapport de la phase 1.
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