En ce 19 août 2014, Essonne Nature Environnement apprend avec tristesse la disparition de son ancien président Claude CAYSSIALS (2003-2008). Toujours fidèle, il ne manquait aucune manifestation importante de la fédération. Il a conseillé, en toute amitié associative, les trois présidents qui lui ont succédé. Le conseil d’administration exprime toute sa reconnaissance pour sa disponibilité et pour les actions qu’il a conduites. Il adresse à ses proches ses condoléances les plus sincères.
OBSÈQUES
La cérémonie aura lieu le vendredi 22 août 2014, à 15 h 30, au cimetière de Verrières-le-Buisson (chemin de la Marinière).
HOMMAGES
Jean-Pierre MOULIN, président : « Triste nouvelle que le décès de Claude CAYSSIALS que nous rencontrions lors de nos manifestations, toujours prêt à échanger sur les sujets qui nous rapprochaient. Je devais d’ailleurs le rencontrer prochainement pour partager avec lui une partie de l’histoire de la fédération. Nous lui consacreront un article à partir de la mémoire de ceux qui l’ont bien connu. En attendant une pensée émue pour lui et ses proches. » (19 août 2014)
Danièle ZANEBONI, vice-présidente : « Je suis profondément peinée par la disparition de Claude. Nous nous étions rencontrés la toute première fois au bureau d’ENE de Chamarande pour avoir des conseils ! Son enthousiasme et son charisme m’ont convaincu d’intégrer la fédération. Nous perdons un homme intègre, dévoué aux autres et aux causes. » (20 août 2014)
Jean-Marie SIRAMY, secrétaire général : « Une bien triste nouvelle pour notre fédération à laquelle il s’est tant donné et il a tant apporté. Je pense à ce qu’il souhaitait : “ rassembler ce qui est éparse et mutualiser les compétences ”. Voici un bel héritage qu’il nous faut désormais continuer à mettre en œuvre. Une pensée pour Mireille, son épouse et collaboratrice efficace, qu’il rejoint désormais dans notre mémoire. » (19 août 2014)
Roland DEPARDIEU, administrateur : « Triste nouvelle et surprise. Claude était présent lors de notre assemblée générale. » (19 août 2014)
Emmanuel DÉSERT, administrateur : « Je garderai de Claude sa jeunesse d’esprit et son âme de bénévole associatif au service d’un humanisme respectueux de notre environnement. » (19 août 2014)
Daniel JOUANNES, administrateur : « Je déplore le décès de Claude et regrette la disparition d’un président rassembleur et sympathique. » (19 août 2014)
Lucien-Paul CAUVIN, associatif : « Depuis la disparition de Mireille, sa charmante épouse, Claude n’était plus le même. C’est un ami dont j’étais très proche, et qui m’était particulièrement cher, qui disparaît. Je suis profondément ému et triste. Ce battant généreux, rassembleur, épris de liberté, disponible et à l’écoute, restera présent dans nos mémoires. Engagé dans la cité, avec le souci de se perfectionner lui-même, pour apporter le meilleur à ses semblables : en cela, il a été en effet un authentique humanisme et, en le qualifiant de la sorte, nous lui rendons le plus bel hommage qu’il mérite. “ Utopiste ” parmi d’autres, Claude était notre camarade, notre compagnon, il était le militant avec lequel nous aimions échanger, proposer et agir au service de notre idéal commun. À mon message attristé d’adieu, je souhaite à Claude le plus beau des voyages dans l’éternité. » (20 août 2014)
(569)