Le samedi 17 mai 2014, de 10 h 00 à 17 h 00, la 5e opération « Essonne verte, Essonne propre » était organisée par le conseil général. Une découverte du Cirque de l’Essonne était proposée par les associatifs qui se battent pour protéger le site et le faire classer en tant qu’espace naturel sensible (ENS) dans la continuité de l’aménagement déjà réalisé plus en amont dans la vallée de la rivière Essonne.
Le Cirque de l’Essonne est un site naturel de plus de 120 ha, situé sur le territoire des communes de Corbeil-Essonnes, Lisses et Villabé. Il est aujourd’hui menacé par des dégradations répétées. « Ce véritable poumon vert est un réel potentiel environnemental pour les citadins. Il est urgent de stopper sa dénaturation galopante. Elle peut être irréversible pour son avenir. », ont expliqué les organisateurs au journaliste du Parisien. (1) Cet espace mérite d’être protégé et valorisé pour le bénéfice de tous les Essonniens.
Par un beau temps idéal, plus de 180 personnes ont répondu à l’appel des associations présentes, Corbeil-Essonnes Environnement (CCE), l’AMAP de Corbeil-Essonnes, Les riverains de Robinson, la Longue Marche, le Sarment villabéen et le conseil général. La fédération Essonne Nature Environnement était également là par le biais de ses administrateurs. Des stands accueillaient le public qui pouvait s’informer auprès de divers ateliers ou participer à des jeux sur le thème de la nature pour le plus grand plaisir des petits et des grands.
Un succès à réitérer l’année prochaine !
SOURCE
1. Le Parisien Essonne matin, « A la découverte du Cirque de l’Essonne », 17 mai 2014, p. 2 (A la découverte du Cirque de l’Essonne – 17-05-2014 – leParisien.fr).
(670)