Plus de 30 ans après la crue de 1982, la Seine et ses affluents se rappellent à nous. Un grand nombre de communes de l’Essonne se sont retrouvées piégées par les pluies diluviennes qui se sont abattues en quelques jours sur la France et en particulier dans notre département.
Plus de 450 communes franciliennes ont été reconnues en état de catastrophe naturelle (après actualisation au 16 juin), dont 115 en Essonne , 188 communes en Seine-et-Marne, 112 dans les Yvelines, 17 dans le Val-de-Marne, 19 dans les Hauts-deSeine, 14 communes dans le Val d’Oise, 2 communes en Seine-Saint-Denis et Paris (Voir l’arrêté publié au journal officiel du 9 juin et celui publié le 16 juin 2016).
Les précipitations continues bien sûr, mais également l’urbanisme irresponsable le long des rivières ont intensifié le phénomène. A l’exemple de Juvisy et l’importante inondation qui démontre les erreurs encore commises ces dernières années. (voir le reportage réalisé avec un drone et publié par W. Hubentz sur youtube)
A Corbeil, crue de la Seine et de l’Essonne
A Breuillet,
A Brunoy, la crue de l’Yerres
1. la peupleraie, 2. le pont de Perronet
A Soisy-sur-Seine, évacuation de plusieurs pavillons et bâtiments pris au piège.
1. rue de Seine, 2. rue du Bac de Ris
A Orsay, crue de l’Yvette : 1. rive droite, la rue de l’Yvette (allant de la place du marché à la gare RER d’Orsay-ville), 2. local du syndicat d’initiative (sur l’emplacement de l’ancien lavoir), vu du pont de la rue Charles De Gaulle (seul passage à sec restant pour passer d’une rive à l’autre).
(132)