Le maire de Champlan, dans l’Essonne, a fait salle comble ce vendredi 5 avril, lors de la réunion publique qu’il a organisée pour mobiliser ses administrés contre la montagne de déchets que la municipalité de Villebon sur Yvette veut déposer aux portes de sa commune. De nombreux représentants des associations d’environnement de la communauté Paris-Saclay et du département étaient également présents. La municipalité de Villebon sur Yvette veut réaliser un parc de 25 ha en recouvrant une ancienne prairie humide entre l’Yvette et la Boële, déjà remblayée d’anciens déchets pollués, par les terres d’excavation du Grand Paris. Le maire a longuement critiqué ce projet en reprenant les arguments développés dans l’enquête publique : gestion des risques d’inondation, circulation additionnelle des camions pendant les 5 ans de travaux, disparition d’espèces protégées, impact visuel pour les habitants.
Comment a-t-on pu en arriver à cette situation digne de « Clochemerle », entre communes de la même communauté d’agglomération, alors qu’un plan de Restauration et de Gestion Ecologique (PRGE), théoriquement concerté, est à l’étude sur ce tronçon de l’Yvette ?
La préfecture doit donner prochainement son avis. S’il était positif, ses services devraient ensuite assumer leurs responsabilités …
Christian Guin
(0)