Essonne Nature Environnement dit « NON » au projet de Saint-Hilaire!

Pas de terres excavées sur les champs de Saint-Hilaire : Essonne Nature Environnement, fédération départementale qui regroupe plus de 50 associations de protection de l’environnement de l’Essonne dit NON au projet de Bouygues et de la SGP de transformer des champs cultivés en zone de stockage pour des terres de différentes origines issues des chantiers du Grand Paris.

Sous le prétexte d’un « remodelage » des terres, le pétitionnaire souhaite en réalité créer à bon compte un nouveau centre de stockage de déchets inertes.

Devant l’absence de garanties sur la provenance des terres et sur leur contrôle et en raison des risques importants que leur stockage peut faire peser sur la nappe phréatique, les associations de protection de l’environnement rejettent un projet qui modifierait profondément ce paysage du Sud-Essonne.

Il n’est de l’intérêt de personne de transformer des terres agricoles en zones de stockage, comme on le voit malheureusement de plus en plus souvent en Ile-de-France.

Essonne Nature Environnement rappelle que la vocation première de l’agriculture est de produire pour nourrir les populations et de préserver les paysages, elle n’est pas de servir de « dépotoir » pour des projets parfois contestables, qui de surcroît ne profiteront jamais aux habitants du Sud Essonne.