– Lors de la Commission consultative de l’environnement d’Orly du 26 janvier dernier, nous noterons une belle victoire pour les associations environnementales qui se sont mobilisées avec les élus pour faire reculer le projet de plan de prévention du bruit dans l’environnement (PPBE) de l’aéroport d’Orly. Le Préfet du Val-de-Marne doit revoir sa copie.
Nous reviendrons sur ce sujet important lors de la présentation de la deuxième phase de l’étude sur l’emploi autour de la plate-forme d’Orly en cours d’élaboration. Les résultats de la première phase sont accessibles sur le site (lien). La baisse significative des emplois sur ce secteur de l’Essonne justifie le combat qu’ENE avait engagé contre l’extension des aérogares Sud et Ouest.
– A noter la préparation d’un l’ouvrage L’Essonne et l’eau, qu’ENE devrait publier à l’occasion du colloque sur l’eau que FNE-IDF organise en fin d’année 2021.
– Un autre projet est en cours sur le thème de la transition agricole. Plusieurs associations se sont réunies afin de préparer une rencontre qui pourrait avoir lieu au domaine de Montauger à Lisses, le jour de notre AG 2021. La programmation de la date tiendra compte de la situation sanitaire.
– Le 1er février 2020 nous avions lancé une réflexion sur le « zéro artificialisation nette (ZAN) » au domaine de Montauger en présence du directeur de la DDT de l’Essonne. Dans ce cadre et suite à l’appel à projet lancé par FNE-IDF et accepté par la Région,notre candidature a été retenue pour établir, dès cette année, une carte de végétation à haute résolution à partir notamment des images de l’IGN en infra-rouge 2018. L’objectif est d’identifier les zones à enjeux pour la création d’espaces verts et de terrains à renaturer dans les zones urbaines denses et d’analyser, en zones rurales, l’occupation des espaces agricoles permettant d’apprécier la répartition des friches et des terres cultivées.
Ce travail devrait permettre d’apprécier à une échelle très fine la réalité bâtie, les friches ainsi que les espaces naturels, forestiers et agricoles à protéger. Un beau défi pour notre fédération.
Pendant cette période de crise sanitaire, restons mobilisés. Essonne Nature Environnement demeure à vos cotés.
Jean-Pierre Moulin