Le monde d’avant revient au galop?

Corbeil-Essonnes, un cas d’école ?

Juillet 2020. …la rénovation urbaine va connaître un nouvel élan. Ensemble, nous allons poursuivre la rénovation de nos quartiers en plaçant les habitants au cœur de leur transformation. Nous veillerons à leur donner de la respiration pour réparer l’excès d’urbanisation… le centre-ville va vivre une importante transformation. Trop longtemps abandonné, nous allons nous saisir des opportunités offertes pour accueillir de nouvelles activités et de nouveaux commerces créateurs d’emplois… le développement économique va devenir l’une des priorités pour retrouver l’attractivité dont nous avons besoin et pour équilibrer le rapport nombre d’habitants/emplois… nous voulons redonner le pouvoir aux citoyens… Propos entendus lors de l’installation de la nouvelle équipe municipale à Corbeil-Essonnes.

Novembre 2021. Le discours a bien changé. Sur le site de l’ancienne imprimerie Héliogravure en plein centre ville, il est dorénavant prévu de créer environ 1 000 logements ! Voilà de quoi aggraver une situation déjà fragile en continuant à accueillir de nombreuses nouvelles familles venant s’ajouter à celles arrivées les dix dernières années (10 000 habitants supplémentaires durant l’ère Dassault !). Cette décision est lourde de conséquences quand l’analyse des données montre que le territoire de Grand Paris Sud Seine-Essonne-Sénart souffre d’un trop plein de logements tout en accusant, par ailleurs, un déficit important d’emplois tertiaires.

Mais rien ne semble enrayer cette machine à perdre. Le logement devient la seule variable d’ajustement pour des familles confrontées à la recherche d’un toit et, accessoirement, d’un emploi. Éloignés de la Métropole du Grand Paris, confrontés à des difficultés de transport pour se rendre sur leurs lieux de travail, les actifs résidant sur nos communes de la grande couronne connaissent des lendemains qui déchantent. Il n’est alors pas étonnant que les sondages expriment leur ras-le-bol à cause du stress, du coût de la vie, de la pollution… Les Essonniens seraient d’ailleurs très nombreux à vouloir quitter la région !

Les élections municipales de 2020 ont montré la fragilité de la légitimité élective des nouveaux élus locaux. Aujourd’hui, les projets proposés ne peuvent voir le jour sans une véritable réflexion et mise en cohérence au niveau de la Communauté d’agglomération Grand Paris Sud, sans oublier la nécessaire concertation avec les habitants et les acteurs associatifs. Essonne Nature Environnement apportera son soutien auprès des associations environnementales qui le souhaiteraient afin d’éviter la poursuite…du monde d’avant.

 

Jean-Pierre Moulin

Président d’Essonne Nature Environnement