Le regard du Hérisson, la lettre numéro 1

Cette nouvelle lettre prend la suite de L’Ecocitoyen déchaîné, publiée par notre collectif associatif Grand Paris Sud Ecocitoyen(GPSE) d’avril 2018 à juin 2022, soit 19 numéros.

Nouvelle lettre et nouvelle association, donc. La dernière livraison de l’Ecocitoyen déchaîné en juin dernier a publié le faire-part de naissance de France Nature Environnement-Grand Paris Sud (FNE-GPS), ayant vocation à prolonger et développer l’action menée jusqu’à présent par notre collectif GPSE sur le territoire de l’agglomération Grand Paris Sud.

Le manifeste de FNE-GPS, présenté plus loin dans cette lettre, explicite les raisons et les objectifs de cette évolution associative. Le hérisson devient notre emblème, partagé par tout le mouvement FNE dans toute la France. Un animal pacifique, mais qui se met en boule quand il est contrarié, 5000 piquants sur la surface de son dos !

Pacifiquement mais fermement, la lettre du Hérisson se fera donc désormais l’écho des problématiques environnementales sur le territoire de l’agglomération Grand Paris Sud et ses 23 communes. Réchauffement et urgence climatique, biodiversité et protection du vivant, urbanisme, pollutions et risques industriels, consommation et mobilité durables, tous ces sujets seront l’objet de sa vigilance.

La lettre du Hérisson rendra compte concrètement de l’action et/ou de l’inaction des responsables publics du territoire, abordera les dossiers de fond pour les restituer à tous les habitants de notre territoire, sera aussi le relai de la mobilisation associative et citoyenne.

Télécharger le numéro 1

Bonne et fidèle lecture.

(1)