Le transport aérien en question : un diagnostic et des propositions

IMG-20131012-00159

Intervention de Claude Carsac lors du colloque « Le transport aérien en question ».

Plus d’une centaine de responsables associatifs venus de toute l’Ile-de-France, voire pour certains d’autres régions françaises, ont participé, samedi 12 octobre 2013, au colloque « Le transport aérien en question » organisé par Ile-de-France Environnement avec la participation de ses fédérations départementales.

Essonne Nature Environnement était présente avec son président, plusieurs de ses administrateurs et des représentants de ses associations adhérentes.

Au cours de cette réunion qui a rassemblé, pour la première fois, la quasi-totalité des associations franciliennes qui luttent contre les nuisances aériennes, quelles qu’elles soient et d’où qu’elles viennent, un diagnostic a été posé et des propositions présentées.

Parmi celles-ci, la réduction des vols de nuit et l’adoption des approches sans paliers dites « descentes douces » ont, semble-t-il, fait l’unanimité.

D’autres propositions très concrètes ont été émises, pour réduire la pollution due aux mouvements des avions sur les plateformes aéroportuaires.

Les interventions ont permis de dresser un panorama complet des questions posés par le transport aérien en Ile-de-France.

Essonne Nature Environnement continuera à apporter son soutien aux associations qui, comme son adhérent, le Forum Contre les Nuisances Aériennes (FCNA) de Claude CARSAC, se battent pour une meilleure qualité de vie des Essonniens et des Franciliens.

Télécharger : communiqué de presse du 12 octobre 2013