En cette rentrée de septembre 2015, l’actualité nationale et internationale est particulièrement riche et grave… Profitant du fait que notre attention en est légitimement accaparée, les partisans du doublement du trafic à Orly tentent de passer en force et de rendre ce doublement irréversible :
- rationnement des crédits de l’aide à l’insonorisation,
- aggravation des nuisances sonores et des atteintes à la santé publique causées par la pollution chimique,
- avance sournoise du programme de doublement d’Orly malgré les recours et oppositions !
Souhaitant informer tous ceux qui sont concernés, et particulièrement les élus et les représentants de la société civile, Essonne Nature Environnement (ENE), Alerte Nuisances Aériennes (ANA) et Association de Vigilance Environnement de la Vallée de l’Yerres (AVEVY) organisent une conférence – débat au cours de laquelle le problème de l’avenir de l’aéroport d’Orly et de ses populations riveraines sera posé : doit-on accepter l’augmentation inexorable des nuisances et de la pollution ou bien doit-on sérieusement envisager la délocalisation partielle voire totale ?
La conférence se déroulera en quatre temps :
- Le scandale de l’aide à l’insonorisation
- Les nuisances et la pollution
- Le point sur les travaux du bâtiment de jonction entre les aérogares Ouest et Sud
- L’avenir d’Orly et de ses riverains. Paupérisation des territoires ou délocalisation ?
Après chaque exposé, un temps de questions réponses entre le public et les intervenants sera aménagé.
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Conférence – débat : Quel avenir pour l’aéroport d’Orly et ses populations riveraines ? Nuisances généralisées, paupérisation des territoires. Délocalisation partielle ou totale ?
Conférenciers : Claude CARSAC, Jean-Pierre MOULIN, Luc OFFENSTEIN, un intervenant de l’association AVEVY
Organisateurs : Essonne Nature Environnement, AVEVY, ANA
Public : Associatifs environnementaux, écocitoyens essonniens, élus, fonctionnaires
Date : Jeudi 24 septembre 2015, 19 h – 21 h
Lieu : 14 rue de la Terrasse, Épinay-sur-Orge (91360)
Tarif : Entrée libre
Pour tout renseignement : ENE : adnessonne@orange.fr
Contact : Claude CARSAC
Invitation en téléchargement (pdf) : CONF ORLY INVIT 2015-09-24 Def.
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Revue de presse
1. Le Républicain de l’Essonne, annonce de la conférence, 17 septembre 2015, p. 59 (pdf) : 2015-09-17 LR Annonce CONFERENCE Orly ENE. Article d’annonce réitéré dans l’édition du 24 septembre 2015, p. 54.
2. Marie d’Ornellas, « Les associations dissèques les nuisances d’Orly », www.leparisien.fr, 23 septembre 2015, 20 h 56 : http://www.leparisien.fr/epinay-sur-orge-91360/a-epinay-sur-orge-les-associations-dissequent-les-nuisances-d-orly-23-09-2015-5120401.php.
Archives. Une réunion publique est organisée ce jeudi soir à Epinay-sur-Orge. Il sera question de l’aéroport d’Orly, des nuisances subies par les riverains et de trafic aérien. (LP/D.C.)
Une réunion pour remobiliser les troupes. Ce jeudi, Essonne Nature Environnement (ENE), Alerte Nuisances Aériennes et l’Association Vigilance Environnement de la Vallée de l’Yerres organisent une conférence sur les nuisances liées à l’aéroport d’Orly. Au programme, quatre points.
Les aides à l’insonorisation. « Un scandale », dénonce-t-on à ENE. Les riverains soumis aux nuisances peuvent se voir attribuer des indemnités afin de réaliser des travaux. « Mais depuis plus d’un an, il y a un rationnement des crédits », assure le collectif associatif. « L’enveloppe provient de la taxe sur les nuisances sonores payée par les compagnies aériennes. Elle est gérée par la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) », répond-on à Aéroports de Paris (ADP).
La moitié de l’Essonne impactée ? Nuisances et pollution « ne concernent pas que les zones en bout de pistes mais la moitié de l’Essonne », affirme-t-on à ENE. Car afin de diminuer la gêne occasionnée pour certains, l’altitude des avions en phase d’atterrissage a été relevée, modifiant leur trajectoire et imposant ainsi des nuisances à des territoires jusque-là épargnés. « La pollution est suivie quotidiennement par notre laboratoire, note ADP. Ne s’arrêtant pas aux limites de la plate-forme d’Orly, cette pollution n’est cependant pas dissociable de celle générée par les routes comme l’A6 ou la N 7. »
Non au 3e aérogare. Un bâtiment de jonction doit sortir de terre pour relier les deux terminaux à Orly. Pour ENE, aucun doute, « il y aura une augmentation du trafic ». Quant au coût (près de 382 M€), l’association le juge trop élevé. « Il n’y aura pas d’augmentation du nombre d’avions […] En revanche, les taux de remplissage des avions sont meilleurs chaque année. Il y a donc mathématiquement plus de passagers. L’objectif est de leur apporter de l’espace de façon à améliorer nettement la qualité du service », rétorque-t-on à ADP.
Elles demandent « une réorganisation du trafic en Ile-de-France ». Déménager Orly ? La proposition choc d’un député UMP du Val-de-Marne date de 2011. « Nous réclamons que ce dossier soit repris à bras-le-corps, clame-t-on à ENE. Nous voulons une réorganisation du trafic en Ile-de-France avec une réduction drastique à Orly. Une des solutions serait de faire monter en puissance l’aéroport de Paris-Vatry (Marne) ».
ADP renvoie pour seule réponse à une interview de son PDG publiée lundi dans Les Echos qui explique que « le troisième aéroport de Paris, ce sera Vatry, Lille, Tours, Metz… Ce n’est qu’une hypothèse théorique, mais je n’imagine pas un troisième aéroport parisien ».
Ce jeudi de 19 heures à 21 heures au 14, rue de La Terrasse à Epinay-sur-Orge.
2 bis. Article de Marie d’Ornellas repris le 24 septembre 2015 dans la version papier du quotidien Le Parisien Essonne matin, sous le titre « Les nuisances d’Orly disséquées », p. III (pdf) : 2015-09-24 LPE Conf Orly ENE.
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