Rencontre-débat sur la transition énergétique : la part de l’énergie éolienne?, 26 août 2017

La rentrée est proche, de nombreux dossiers nous attendent mais dès à présent nous vous proposons de noter une rencontre débat sur la transition énergétique et la part de l’énergie éolienne :

le jeudi 19 octobre 2017 à 19h

au siège de la fédération, 14 rue de la Terrasse Epinay-sur-Orge

« La loi n° 2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte consacre les engagements internationaux que la France a consenti dans le cadre de la COP 21. Le législateur a ainsi fixé comme objectif de porter la part des énergies renouvelables à 23% de la consommation finale brute d’énergie en 2020 et à 32% de cette consommation en 2030 ; à cette date, pour parvenir à cet objectif, les énergies renouvelables devront représenter 40% de la production d’électricité, 38% de la consommation finale de chaleur, 15 % de la consommation finale de carburant et 10% de la consommation de gaz. Le développement des énergies renouvelables est donc un enjeu majeur.

Au sein du panel des énergies renouvelables, l’éolien est loin de recueillir l’unanimité des suffrages exprimés. N’ayons pas peur des mots, il symbolise même une forme de contradiction au sein du milieu associatif environnemental : soutenu au niveau national, les projets présentés localement peinent à recueillir le soutien des populations et des associations.

Quelle production d’électricité éolienne aujourd’hui et pour demain ? N’y a-t-il que de mauvais projets ? L’Essonne peut-elle accueillir des parcs éoliens ? Autant de questions qui seront abordées lors de notre soirée débat autour de la transition énergétique et la part de l’énergie éolienne. »

Laurent Olivé – DRIEE