En juin 2014, Essonne Nature Environnement avait été alertée par la Fédération des associations de protection de l’environnement de la haute vallée de l’Orge (FAVO) sur d’éventuels projets immobiliers susceptibles de nuire à la qualité paysagère du site naturel de l’abbaye de l’Ouÿe, sis sur la commune des Granges-le-Roi. Construit au XIIe siècle, ce patrimoine historique compose dans le prolongement de la vallée, et en pleine forêt de Dourdan et les Granges-le-Roi, un site remarquable de très grande qualité. Sensible aux arguments avancés par la FAVO, le conseil d’administration d’ENE avait pris la décision de relayer la demande de classement de ce site auprès du préfet de l’Essonne afin d’en assurer la préservation au titre des dispositions des articles L. 341-1 et suivants du code de l’environnement.
Le 25 novembre 2014, le préfet a informé la FAVO que la Conservation régionale des monuments hisitoriques (CRMH) estime que l’histoire des bâtiments justifient le lancement d’une procédure d’inscription au titre des monuments historiques. Des pourparlers avec le propriétaire et le diocèse de Paris (futur propriétaire) sont en cours. Le patrimoine naturel n’est pas oublié. La municipalité des Granges-le-Roi a reconnu l’utilité de conserver ce site lors de la révision simplifiée de son Plan local d’urbanisme. (1)
DOCUMENT
1. Lettre du préfet en pdf : Abbaye de l’Ouye classement.
POUR EN SAVOIR PLUS
Pour en savoir plus sur l’abbaye de l’Ouÿe, lire l’article « Demande de classement du site naturel de l’abbaye de l’Ouÿe » sur ce site internet : http://ene91.fr/?p=1297.
(243)