Après un début d’année marqué par de nombreuses actions, notre fédération fait une pause. Elle profite de la période estivale pour remettre au propre ses bureaux et procéder aux classements de ses nombreuses archives.
Ce répit était d’autant plus nécessaire que la reprise s’annonce déjà riche en événements. Ci-après un aperçu du programme pour la fin de l’année 2015 :
- le 19 septembre, rencontre sur « l’éducation à l’environnement » ;
- le 3 octobre, journée des présidents avec comme thème « le sort réservé aux associations dans les nouvelles intercommunalités » (conférence et table ronde) ;
- le 13 octobre, deuxième volet du cycle de conférences sur les déchets.
En décembre, ENE sera présente à la Cop21 dont on espère qu’elle marquera une étape décisive pour un accord universel sur le climat.
De nombreuses réunions locales consacrées à la relecture des PLU, qui sont pour la plupart en révision, sont aussi prévues. Elles manifestent de l’intérêt des associations et des élus sur ce sujet déterminant dans le développement d’une commune.
Sans oublier tous les sujets sensibles qui font notre quotidien : les recours contre les projets qui mettent en péril notre environnement et, par voie de conséquence, la qualité de vie à laquelle nous sommes attachés. A cet égard, je vous rappelle le recours contentieux que nous suivons concernant l’extension déguisée de l’aéroport d’Orly par la jonction des aérogares Ouest et Sud. Nous consacrerons une conférence débat sur ce sujet, sans doute le 24 septembre 2015.
N’hésitez pas à consulter l’agenda de la fédération pour prendre connaissance des dates de nos différentes manifestations, reflets de vos préoccupations associatives. Reprise des permanences du président et du bureau le jeudi 3 septembre 2015, 14 h…
Bel été et à bientôt,
Jean-Pierre MOULIN
(150)