Un groupe de citoyens du plateau de Saclay a publié le livre « Citoyens de terre contre État de fer », sous-titré « Paris-Saclay, un désastre humain, environnemental et démocratique ».
Ce livre dévoile l’envers du décor du projet pharaonique Paris-Saclay, la would-be « Silicon Valley à la française », dont il analyse chacun des errements.
Se croyant omniscients, les services de l’État, appuyés par la plupart des élus locaux, n’ont eu cure des mises en garde et propositions constructives que leur ont adressées les citoyens et les milieux associatifs. Ainsi, leur mégaprojet de cluster-cité a grossièrement sous-estimé les difficultés de desserte du site ; ils ont posé le postulat qu’une ligne de métro permettrait de les résoudre toutes et s’arc-boutent dans cette approche simpliste (mais très onéreuse) au lieu d’étudier des solutions alternatives plus pertinentes. Par voie de conséquence, les chances de réussite du projet, déjà hypothétiques dès le départ car tributaires d’une vision dépassée, sont désormais extrêmement faibles.
Même tard, un changement de cap s’impose !
Voici les têtes de chapitre du livre :
1. Derrière le Grand Paris, une opération d’urbanisation majeure sur le plateau de Saclay
2. Un pôle scientifique et technologique sur le plateau de Saclay, construire toujours plus
3. Le « cluster » Paris-Saclay, un projet du passé
4. Un désastre écologique pour le territoire
5. Un métro sur le plateau, aberration environnementale aujourd’hui comme demain
6. Intentions masquées, concertation absente, la démocratie bafouée
7. Conclusion
Harm Smit, Collectif Oin Saclay
(2)