Nous vivons une crise sanitaire sans précédent, avec un confinement qui concerne plus de la moitié de la population planétaire. Du jamais vu dans notre histoire. Avec une mortalité importante mais contenue, grâce aux dévouements de nos équipes soignantes.
Cette pandémie met inopinément en évidence de nombreux dysfonctionnements souvent dénoncés par les associations de défense de l’environnement : absence d’aménagement du territoire national, fracture entre les métropoles urbaines et les villages ruraux, disparition d’espaces agricoles, forestiers, naturels, au profit de projets immobiliers toujours plus vastes, transports inadaptés et, pour la région Ile-de-France, une trop forte densification au détriment de plusieurs régions en perte de vitalité et même de visibilité.
Durant le confinement, Essonne Nature Environnement continue à travailler sur les dossiers sensibles comme sur les projets en cours pour l’année 2020, notamment, l’étude sur l’emploi autour de l’aéroport d’Orly dont les premiers résultats viennent de nous être communiqués et qui feront l’objet d’une communication prochaine de notre part. A cet égard, notons que les conditions de vie pour les riverains de l’aéroport sont redevenues normales depuis la fermeture de la plate-forme aéroportuaire le 31 mars. La question dorénavant est de savoir quelles seront les conséquences de la crise économique liée à la pandémie sur la reprise du trafic aérien ?
L’ouvrage « L’Essonne et l’eau » comme le projet sur la protection des villages du sud Essonne sont aussi au cœur de nos préoccupations. Tous ces sujets seront présentés lors de notre assemblée générale dont la date n’est pas encore arrêtée à ce jour, compte tenu de la situation sanitaire non encore contrôlée.
Essonne Nature Environnement reste à vos cotés en attendant le déconfinement que nous souhaitons de tous nos vœux.
Le président
Jean-Pierre Moulin
(0)