Découverte de la forêt de Cheptainville, comptes rendus

Le samedi 11 octobre 2014, l’association Protégeons notre cadre de vie (PNCV) a organisé une visite de la forêt régionale de Cheptainville en partenariat avec l’Agence des Espaces Verts en Ile-de-France.

IMG_7694

Croisée de chemins dans la forêt de Cheptainville. © Jean-Pierre MOULIN.

Cette balade a permis de prendre connaissance à la fois d’un projet d’extension du massif forestier et le début du chantier de rénovation des sentiers existants ainsi que de plusieurs futaies. Dans le cadre d’une gestion durable, accompagnée du repeuplement d’arbres locaux (hêtres, chênes…), il s’agit de redonner un caractère naturel à cette forêt en évitant d’en faire un parc urbain. Un grand merci aux organisateurs qui nous ont permis de découvrir un projet concret de valorisation de notre cadre de vie.

IMG_7689

Pâtures aux abords de la forêt de Cheptainville. © Jean-Pierre MOULIN.

*****

Compte rendu de PNCV

Dans le cadre du 40ème anniversaire d’Essonne Nature Environnement (ENE), avec l’expertise des représentants de l’Agence des Espaces Verts de l’Ile-de-France (AEV), nous avons organisé une visite de la forêt de Cheptainville le samedi 11 octobre 2014. Une trentaine de participants étaient présents.

Cheptainville oct 2014

Visite de la forêt de Cheptainville, 11 octobre 2014. © PNCV.

Les missions principales de l’AEV sont l’accueil du public, la valorisation des sites, le maintien des habitats, le rétablissement des peuplements dans le cadre d’une gestion durable. Une des actions est de redonner à la forêt son caractère naturel. Deux exemples : la suppression de l’aire de jeux et la plantation d’arbres.

Nous avons pu découvrir – ou redécouvrir – les principales espèces d’arbres (chênes, charmes, hêtres…) ainsi que les actions menées par l’AEV pour assurer une gestion sylvicole durable privilégiant des plantations variées en adéquation avec les peuplements en place. En dehors de l’entretien, l’élagage et l’abattage d’arbres dangereux dans les circulations piétonnières, et pour assurer la biodiversité, des îlots de vieillissement sont sauvegardés. Les arbres morts ou à cavité permettent ainsi le nichage des oiseaux et des petits animaux.

A la fin de la visite, nous avons pu constater un exemple de partenariat réussi entre l’AEV, le Réseau de Transport Electricité (RTE) et l’exploitant agricole. Plutôt que de laisser en friche ou de l’entretenir annuellement, le couloir d’entretien des lignes 400 000 V traversant une partie de la forêt a été déboisé, mis en prairie, exploité et entretenu par l’agriculteur partenaire.

Encore un grand merci à nos intervenants de l’AEV.

© PNCV.

(405)