Le samedi 26 juin, Essonne Nature Environnement (ENE) a organisé, avec le concours de France Nature Environnement Ile-de-France (FNE-IDF) et de l’Agence de l’Eau Seine Normandie (AESN) une rencontre sur la Seine, à bord de la péniche de l’association Alternat amarrée à Juvisy-sur-Orge.
Plusieurs interventions se sont succédé avec, en matinée, la présentation du projet « L’Essonne et l’eau », ouvrage collectif que nous souhaitons éditer début 2022, fruit du travail de 30 associations environnementales. Voir le déroulé de l’intervention
Pendant la pause déjeuner, nous avons eu le plaisir de découvrir la Seine au fil de l’eau, une très belle balade commentée entre Juvisy-sur-Orge et l’écluse d’Evry-Courcouronnes.
L’après-midi a été consacré à un débat sur le SDAGE (Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux) pour la période 2022-2027. Vous pouvez visualiser la présentation.
Enfin, une information sur le colloque régional organisé par FNE-IDF les 17 et 18 février 2022 sur le thème de « La ressource en eau » a clos la journée. Voir le programme du colloque.
Outre la présence de nombreuses associations de l’Essonne, la région était aussi très bien représentée avec plusieurs membres de FNE-IDF, de fédérations départementales, notamment, des Hauts-de-Seine, du Val-d’Oise, de Paris, des Yvelines, de Seine-et-Marne. Une belle réussite pour le milieu associatif dans cette période de sortie de crise sanitaire avec, enfin, une rencontre importante en présentiel.
Jean-Pierre Moulin
(2)