Nuisances aériennes : la colère gronde, 2 mars 2017

Depuis des années les associations qui luttent contre les nuisances aériennes n’ont pas obtenu les résultats escomptés hormis le maintien du plafonnement à 200 000 mouvements et du couvre feu pour l’aéroport d’Orly. Ces deux contraintes sont actuellement menacées.
ENE associée à AVEVY-DRAPO se sont opposées au nouvel aérogare d’Orly de 80 000m2, dénommé abusivement « bâtiment de jonction des aérogares Sud et Ouest ». Or les travaux avancent malgré les recours engagés (http://ene91.fr/category/nuisances-pollutions/orly/).
L’outil juridique reste un moyen puissant pour agir en faveur d’une amélioration de la situation du trafic aérien en Ile-de-France. Nous nous sommes donc associés à la démarche de l’ensemble des associations d’Ile-de-France qui intentent un recours auprès du Conseil d’Etat et des instances européennes pour implication insuffisante de la directive européenne n° 2002/49/CE (cf communiqué de presse ci-dessous). Ceci peut apparaître très technique mais repose sur de solides arguments de droit confirmés par les avocats consultés. Le communiqué de presse ci-après a été diffusé sur le sujet suite à la conférence de presse du mercredi 1er mars à l’assemblée nationale.

Voir le communiqué de presse