Le 13 septembre 2014, la Sémardel et le Siredom ont convié les acteurs environnementaux de l’Essonne à une matinée d’information et à une visite du Centre intégré de traitement des déchets (CITD) de Vert-le-Grand. La fédération était représentée par Jean-François POITVIN, vice-président, et Jean-Marie SIRAMY, secrétaire général.
SIREDOM ET SEMARDEL ?
1. Le Syndicat intercommunal pour la revalorisation et l’élimination des déchets et ordures ménagères (Siredom) est formé par 129 communes adhérentes (750 000 habitants). Il est le deuxième syndicat de traitement en France avec 425 000 tonnes de déchets traités dont 82 % sont valorisés. Ses principaux équipements sont situés à Vert-le-Grand (le CITD) et à Etampes/Brières-les-Scellés (l’Écosite Sud-Essonne), auxquels il faut ajouter un réseau de 14 déchèteries et une déchèterie mobile.
2. Créée en 1984, la Sémardel est une société d’économie mixte assurant la valorisation des déchets du Siredom, d’autres syndicats et d’un millier d’entreprises locales. Ses activités sont développées notamment sur l’Écosite de Vert-le-Grand. Elle traite 700 000 tonnes de déchets par an.
Pour en savoir plus (pdf) : Siredom et Semardel en 2014
***
UNE VISITE SOUS L’OBJECTIF D’ENE
(592)