Accueil


Bienvenue sur le site Internet d’Essonne Nature Environnement

Fondée en 1973 sous le nom de l’Union Départementale des Associations de Défense de la Nature en Essonne (UDADNE), la fédération Essonne Nature Environnement regroupe la quasi totalité des associations environnementales locales afin de mieux se faire entendre des différentes institutions départementales et régionales.
Vous trouverez dans les pages qui suivent une multitude d’articles sur des sujets aussi variés que les déchets, l’eau, l’environnement, la forêt, les installations classées, les nuisances sous toutes leurs formes, notamment aériennes, et l’urbanisme.
 

Bonne lecture

Dernière mise à jour le 2 mai 2017


 Bruit autour des aéroports franciliens : Elus et associations saisissent le conseil d’Etat

La France ne respecte pas la directive européenne n° 2002/49/CE, qui exige des états membres la mise en place d’une cartographie des nuisances sonores et des plans d’action (PPBE) pour limiter le bruit dans les zones dépassant les valeurs limites, en particulier pour les aéroports, et bien sûr Orly.

Le 24 avril dernier, élus et associations ont saisi le Conseil d’Etat pour que la France se conforme au droit européen en demandant la transcription complète de la directive européenne n°2002/49/CE dans la législation française : annulation des PPBE non conformes et adoption, ou révision dans le cas d’Orly de PPBE conformes à la directive.

Télécharger le communiqué de presse

Télécharger le dossier de presse


Non au déclassement du RER D Val de Seine, une nouvelle menace?

Evry, ville phare de Grand Paris Sud Seine-Essonne-Sénart (GPS) continue de s’accroître et, pour se faire, doit augmenter les capacités du RER-D actuellement à saturation. Un projet de modification du trafic ferroviaire est donc à l’étude auprès de la SNCF et du STIF. L’accroissement du rythme de passages des trains sur la ligne du plateau aurait pour conséquence la mise en terminus à Juvisy-sur-Orge de la ligne de la vallée de la Seine. Levée de contestation compréhensible des riverains de cette ligne qui seront pénalisés avec une rupture de transport supplémentaire dans leur trajet domicile/travail. Sans compter l’usage abusif qu’en font les promoteurs immobiliers trop soucieux de s’appuyer sur cette ligne pour vendre leurs projets aux maires des communes de la rive droite… Bel exemple de solidarité dans cette nouvelle communauté d’agglomération qui annonce travailler sur un projet de territoire et qui, par cette volonté strictement locale, augure mal de la suite du bon fonctionnement de GPS.

Essonne Nature Environnement s’est joint à France Nature Environnement Ile-de-France (FNE-IDF), la Fédération des Usagers des Transports (FUT), et Grand Paris Sud Eco-citoyen (GPSE) pour adresser un courrier à la présidente de la Région Ile-de-France présidente du Syndicat des Transports Ile-de-France.

Télécharger le courrier

A lire, à consulter….

Environnement :

Territoires / Urbanisme :