Accueil


Bienvenue sur le site Internet d’Essonne Nature Environnement

Fondée en 1973 sous le nom de l’Union Départementale des Associations de Défense de la Nature en Essonne (UDADNE), la fédération Essonne Nature Environnement regroupe la quasi totalité des associations environnementales locales afin de mieux se faire entendre des différentes institutions départementales et régionales.
Vous trouverez dans les pages qui suivent une multitude d’articles sur des sujets aussi variés que les déchets, l’eau, l’environnement, la forêt, les installations classées, les nuisances sous toutes leurs formes, notamment aériennes, et l’urbanisme.
 

Bonne lecture

Dernière mise à jour le 19 janvier 2018


L’Essonne a-t-elle vocation à devenir le réceptacle des déchets du Grand Paris?

Essonne Nature Environnement avec les Amis du Parc de la Haute Vallée de Chevreuse a cosigné un avis sur la demande d’enregistrement d’une Installation de Stockage de Déchets Inertes (ISDI) au lieu-dit « La Carrière de Bajolet » sur la commune de Forges-Les-Bains. Le site de la carrière, dénommé « étang Huet », fait partie d’une unité biogéographique à forte valeur patrimoniale. Il est classé en Espace Naturel Sensible par le département. Il jouxte la zone humide des étangs Baleine et Brûle-Doux, protégés par un arrêté de biotope.

Télécharger l’avis complet.

Jean-Pierre Moulin


Essonne Nature Environnement s’apprête à publier un ouvrage collectif

Le conseil d’administration d’Essonne Nature Environnement du 18 novembre dernier s’est tenu au domaine de Montauger que le Conseil départemental est en train de rénover entièrement. Un cadre magnifique pour cette occasion que nous avons pu découvrir et apprécier en fin de réunion par une visite guidée du parc.
DSC02308 DSC02313
Lors de ce conseil d’administration, a été présenté l’ouvrage sur « L’identité de l’Essonne » qui paraîtra début 2018. 35 associations adhérentes à ENE ont participé à ce projet. Tout en couleur, avec près d’une centaine de photos, la sortie de ce livre sera l’occasion de montrer la capacité d’Essonne Nature Environnement à porter des projets ambitieux et durables. Ce sera aussi pour la fédération l’occasion de rencontrer les  associations qui ont contribué à sa parution, mais surtout de mieux faire connaitre, auprès de l’ensemble des associations de défense de l’environnement, les défis environnementaux à relever.
identité91_couvertureJean-Pierre Moulin

A lire, à consulter….

Environnement :

Territoires / Urbanisme :